AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Baumann ends pro cycling career
par cannondale88 Jeu 29 Déc - 4:49

» Bon plan pneus Conti GP4000S
par The Kompressor Ven 21 Jan - 16:23

» pour toi mister J
par philippe Ven 14 Jan - 21:12

» Laurent le retour
par philippe Dim 9 Jan - 8:03

» Samedi 8/1
par The Kompressor Sam 8 Jan - 21:53

» Il est arriver.......
par The Kompressor Ven 7 Jan - 14:42

» bonne année bonne santé et bon vélo!!
par philippe Lun 3 Jan - 8:13

» Sortie digestive
par DECAT1 Ven 31 Déc - 20:40

» Bilan de la saison 2010
par The Kompressor Jeu 30 Déc - 21:33

» semaine 20 decembre
par Stef Sam 25 Déc - 21:40

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Lun 5 Avr - 5:56
Liens

Partagez | 
 

 Le Défi Monte Cristo (Open 2 Km)

Aller en bas 
AuteurMessage
The Kompressor
Maillot Arc-en-ciel
Maillot Arc-en-ciel
avatar

Messages : 1994
Date d'inscription : 22/08/2008
Age : 44
Localisation : Dromel

MessageSujet: Le Défi Monte Cristo (Open 2 Km)   Sam 27 Juin - 19:28

Ben oui, une fois n'est pas coutume, on ne parlera pas de vélo dans cette rubrique. De toute façon, comme c'est moi le chef sur ce forum, je pourrais aussi bien mettre des recettes de cuisine ou une rubrique sur la technique du point de croix, personne ne pourrait m'en empêcher Wink

Alors, voici mon récit. ça fait qd même un petit moment que j'avais cet objectif en tête : Le Défi Monte Cristo, "le vrai", c'est 5 bornes entre le château d'If et la plage du Prado. Prudent, je me suis dit que la 1ère année, c'était plus prudent de me contenter du 2 km, un parcours "triangulaire" entre des bouées, départ et arrivée sur la plage.
Si je me suis entraîné assez régulièrement toute l'année (2 séances de piscine par semaine), ma préparation "en mer" a été un peu légère à cause d'une météo capricieuse... parce que l'eau à 16° des calanques de Cassis, même pas je me laverais les mains avec! Bref, c'est avec pas mal d'appréhension que je vois se profiler cette épreuve depuis qq jours.
En guise "d'échauffement", ce matin je suis allé aider une copine à déménager. Le top, non? Neutral C'est donc le dos en compote, l'épaule droite "couinante" que je vais retirer mon dossard... oups... mon bonnet, et mon bracelet.
Le départ est programmé à 15h30, je me pointe donc à 15h, me change, le temps de faire connaissance de deux Grenoblois sympas qui eux aussi font le Défi pour la 1ère fois. Nous allons tous les 3 déposer nos affaires à la "consigne" et là, qui vois-je? Ce gars, la... le grand! Mais ouiiiiii! vous le connaissez! Comment il s'appelle déja? Il pédalait avec nous avant? Y'a longteeeemmmmmps! IL avait un vélo Décathlon et une grosse sacoche jaune fluo? Vous vous souvenez?... Christophe!!! Il s'appelait Christophe! Ben voila, je rencontre Christophe!!!!! Et Madame! Il est là, trankilou (mais habillé), venu faire un petit coucou! Smile Au passage, il remarque que tout le monde a un bonnet jaune.. sauf moi, qui ai un bonnet vert. Sprinter un jour, sprinter toujours... on ne se refait pas Wink
Mais place à la course : juste après le briefing d'avant-course Putain... y'a 3 bouées à viser, le mec nous explique pendant 10 minutes! Si on lui fait faire le briefing du Vendée Globe, il lui faut 15 jours!!!
Allez, tout le monde dans le "sas" de départ, et go! On vise la 1ère bouée, au bout de la jetée. L'eau est à 21°, pas de souci. Par contre, dans l'eau, c'est la guerre!!! Coups de coudes, coups de pieds, tirage de maillot (de bain!)... je lutte pour survivre et préfère prendre une trajectoire "large", à l'écart de la masse, et tant pis si je fais quelques dizaines de mètres en plus.
J'arrive à la première bouée que je contourne sur mon épaule droite, et cap vers le nord-ouest. La jetée ne nous protège plus du tout. D'énormes vagues nous arrivent par la gauche, il faut donc adapter sa nage et sa respiration pour éviter de boire la tasse. Nous longeons la base nautique (là où il y a le Palm Beach) pour viser une lointaine bouée orange. Cette portion n'en finit plus. Les courants, les vagues et le vent ne sont pas favorables, c'est vraiment la galère. Je commence à avoir un point de côté, du coup de nage en brasse de temps en temps... et me surprends à dépasser quelques concurrents : en brassant, ça permet de glisser sous les vagues, et donc d'éviter de perdre de la vitesse. Mais bon, j'ai bien calmé l'allure, car je n'en suis pas encore à la moitié.
La fameuse seconde bouée, orange, est enfin là. Je la contourne sur mon épaule gauche, et cap sur la 3ème bouée, orange aussi, qui est à l'ouest (direction "le large" donc). Vagues en plein dans la gueule, heureusement que cette portion est assez courte. Mais curieusement, je me sens un peu mieux. J'ai pris un rythme. Ce rythme qu'en vélo on appelle "rouler à son train" dans les longs cols, quand on se met à mouliner, et qu'on a l'impression de ne plus être en train de piocher dans les réserves. Bref, la 3ème bouée arrive assez vite, et je la contourne sur mon épaule gauche, avant de mettre cap au sud-est, vent/vagues/courants dans le dos. Il s'agit de retrouver la 1ère bouée, celle qui était au bout de la jetée.
Je me sens bien. J'ai beaucoup "géré" jusque là, car je roulais dans l'inconnue. Là, je me sens un peu comme si j'étais sur le plateau de Carpiagne dans Les Bosses : le plus dur est fait, y'a plus qu'à envoyer des watts. A vélo, met la plaque et on écrase les pédales. En natation, on allonge les bras pour aller chercher l'eau plus loin, et on "envoie des jambes". Comme un bateau à aubes, mes grands leviers se mettent à tourner de façon quasi mécanique. Les vagues désormais dans le dos, ne me cassent plus l'allure. Je peux donc conserver ma vitesse. Visiblement ce n'est pas le cas pour tout le monde, certains ont été un peu optimistes parce que je les double assez facilement. Ce "retour" me semble durer 2 fois moins longtemps que l'aller. C'est peut-être le cas d'ailleurs.
La 1ère bouée, la jaune, est là devant moi. Je la contourne par sa droite et me retrouve face au "village" d'arrivée. Il doit rester 150m à parcourir. Plus trop de vagues, car la jetée nous protège, y'a plus trop à calculer, alors gaaaaaaz! Je ne sais pas pourquoi je fonctionne comme ça. Habitude du sprint de Magali? Masochisme? Le fait est que j'ai BESOIN, quand je fais du sport, d'être MORT à la fin, sinon je ne suis pas content. Alors pas question de fiir en roue libre : je vois les tentes blanches sur la plage, et j'accélère, j'accélère (enfin.. c'est l'impression que j'ai, si ça se trouve je me traine comme une grosse merde!), je dépasse quelques concurrents (qui doivent me prendre pour un débile... les premiers sont arrivés depuis bien longtemps!) et j'arrive enfin dans le sas de départ/arrivée. Avec toutes ces vagues qui m'ont secoué, j'ai du mal à tenir sur mes jambes ; un gars de KMS me scanne le bracelet, une nana me l'arrache pour le mettre dans un grand sac.
ça y est, c'est fini. En zigzagant, je me traine jusqu'au ravito. Du 4 quarts, du chocolat et SURTOUT... de l'eau non salée! rhaaaaa, comme c'est booooon Laughing Je retrouve mes 2 compères Grenoblois, Pierre et Eddy. Nous cherchons nos classements : nous nous tenons en 5 ou 6 places, tous en 36 minutes et des poussières (enfin.. moi j'ai 50 secondes de poussières qd même Laughing ) et je crois que je finis dans les 100 premiers (99ème en fait Laughing ). Gavé d'endorphines, j'assiste à la remise des récompenses aux vainqueurs (23 minutes... ça calme!!!), et je suis plutôt content de moi, car je tablais sur 40 minutes comme objectif.
L'an prochain, je pense me faire le "vrai" Défi. Véro, Robert, Christophe, Dan (et les autres cyclo-nageurs), vous vous sentez de m'accompagner? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stef
Maillot Arc-en-ciel
Maillot Arc-en-ciel
avatar

Messages : 2634
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 43
Localisation : 1er de l'Etape du Tour

MessageSujet: Re: Le Défi Monte Cristo (Open 2 Km)   Sam 27 Juin - 20:02

Joel a écrit:

L'an prochain, je pense me faire le "vrai" Défi. Véro, Robert, Christophe, Dan (et les autres cyclo-nageurs), vous vous sentez de m'accompagner? Wink
On fait un dile l'an prochain on le fait tous et tous le monde fait EDT lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stef
Maillot Arc-en-ciel
Maillot Arc-en-ciel
avatar

Messages : 2634
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 43
Localisation : 1er de l'Etape du Tour

MessageSujet: Re: Le Défi Monte Cristo (Open 2 Km)   Sam 27 Juin - 20:05

Bon felicitation MR Negri Rolling Eyes , mais 36 mn 50 pour faire 2 bornes silent , ça fait un peux léger Razz , dire qu'avec se temps j'en fait 10 X plus avec mon Spé lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DECAT1
Maillot Arc-en-ciel
Maillot Arc-en-ciel


Messages : 1586
Date d'inscription : 22/11/2008

MessageSujet: Re: Le Défi Monte Cristo (Open 2 Km)   Sam 27 Juin - 21:13

les gars pour tout vous dire, mister J il a été impressionnant!!
beaucoup avaient la tenue de plongée intégrale, lui tranquillou juste le maillot de bain!! et avec le vent, l'eau devait être froide!! dans tous les cas, moi le multicouche, si je fais ce genre de truc je met 3 combi de plongée à 7 mm!!
j'ai vu le départ de la jetée, le départ c'est la bagarre!!! on dirait une attaque de requin!! ça éclabousse de partout, ça se bouscule!!! les oufs!!!
bon j'ai pas pu rester pour l'arrivée mais il faut le faire ce truc, bravo Mister J!!

Bon mister J je crois que t'as trouvé ton sport, enfin,
parce que tu le sais,
tu le sais,
le vélo c'est pas vraiment fait pour toi!!
continue la natation !! Very Happy hahhahahahaha
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
The Kompressor
Maillot Arc-en-ciel
Maillot Arc-en-ciel
avatar

Messages : 1994
Date d'inscription : 22/08/2008
Age : 44
Localisation : Dromel

MessageSujet: Re: Le Défi Monte Cristo (Open 2 Km)   Sam 27 Juin - 21:56

Stef a écrit:
On fait un dile l'an prochain on le fait tous et tous le monde fait EDT lol!
Le genre de propositions que je dois ÉVIDEMMENT refuser... parce que je t'aime bien et ne voudrais pas avoir ta mort par noyade sur la conscience. Ou pire : devoir te faire du bouche à bouche à l'arrivée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
The Kompressor
Maillot Arc-en-ciel
Maillot Arc-en-ciel
avatar

Messages : 1994
Date d'inscription : 22/08/2008
Age : 44
Localisation : Dromel

MessageSujet: Re: Le Défi Monte Cristo (Open 2 Km)   Sam 27 Juin - 21:56

Stef a écrit:
Bon felicitation MR Negri Rolling Eyes , mais 36 mn 50 pour faire 2 bornes silent , ça fait un peux léger Razz , dire qu'avec se temps j'en fait 10 X plus avec mon Spé lol!
Aurais-je oublié de préciser que c'était pas en pédalo? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
The Kompressor
Maillot Arc-en-ciel
Maillot Arc-en-ciel
avatar

Messages : 1994
Date d'inscription : 22/08/2008
Age : 44
Localisation : Dromel

MessageSujet: Re: Le Défi Monte Cristo (Open 2 Km)   Sam 27 Juin - 21:58

DECAT1 a écrit:
beaucoup avaient la tenue de plongée intégrale, lui tranquillou juste le maillot de bain!!
Pour moi "juste" le maillot de bain, c'est déjà beaucoup Very Happy Pareil pour le bonnet!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stef
Maillot Arc-en-ciel
Maillot Arc-en-ciel
avatar

Messages : 2634
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 43
Localisation : 1er de l'Etape du Tour

MessageSujet: Re: Le Défi Monte Cristo (Open 2 Km)   Sam 27 Juin - 22:26

Joel a écrit:
Stef a écrit:
On fait un dile l'an prochain on le fait tous et tous le monde fait EDT lol!
Le genre de propositions que je dois ÉVIDEMMENT refuser... parce que je t'aime bien et ne voudrais pas avoir ta mort par noyade sur la conscience. Ou pire : devoir te faire du bouche à bouche à l'arrivée Laughing
C'est surtout le genre de proposition que tu ne pourra pas honore Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stef
Maillot Arc-en-ciel
Maillot Arc-en-ciel
avatar

Messages : 2634
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 43
Localisation : 1er de l'Etape du Tour

MessageSujet: Re: Le Défi Monte Cristo (Open 2 Km)   Sam 27 Juin - 22:30

Joel a écrit:
DECAT1 a écrit:
beaucoup avaient la tenue de plongée intégrale, lui tranquillou juste le maillot de bain!!
Pour moi "juste" le maillot de bain, c'est déjà beaucoup Very Happy Pareil pour le bonnet!
Ch'tophe t'as oublier que Mister J est adepte de l'integral ( pour info il est l'opposait de toi Rolling Eyes , toi c'est du style multi-couche et lui sans rien affraid )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stéphane
Double vainqueur du Tour
Double vainqueur du Tour
avatar

Messages : 1176
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 51
Localisation : Pointe rouge

MessageSujet: Re: Le Défi Monte Cristo (Open 2 Km)   Dim 28 Juin - 20:11

Joel a écrit:
L'an prochain, je pense me faire le "vrai" Défi. Véro, Robert, Christophe, Dan (et les autres cyclo-nageurs), vous vous sentez de m'accompagner? Wink
Heu... je l'a jouerais peut-être à la ch'tophe, je t'accompagnerai sur la plage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BIGben
Semi-Pro
Semi-Pro
avatar

Messages : 143
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 43
Localisation : Marseille, England

MessageSujet: Re: Le Défi Monte Cristo (Open 2 Km)   Lun 29 Juin - 15:33

Joel a écrit:
L'an prochain, je pense me faire le "vrai" Défi. Véro, Robert, Christophe, Dan (et les autres cyclo-nageurs), vous vous sentez de m'accompagner? Wink

BRAVO JOEL cheers

Je commence nager aujourd'hui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.theassociates.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Défi Monte Cristo (Open 2 Km)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Défi Monte Cristo (Open 2 Km)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Defi Monte Cristo 2015
» Défi de Monte-Cristo 2016 - 18/19 juin
» Natation - Défi de Monte-Cristo 2017 - 24/25 Juin
» Le Défi Monté Cristo - Marseille
» Résultats du week-end !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les courses (cyclosport, UFOLEP)-
Sauter vers: