Veuillez tout d’abord noter nos 2 remarques particulières par rapport à cet article :
La rédaction de Velovelo
présente ses condoléances à sa famille et à ses proches.
Les photos et nos légendes qui suivent n’ont un seul but : montrer ce
qui c’est passé et ajouter notre expertise à tout ce qui sera fait
pour faire en sorte qu’à l’avenir pareil drame ne se reproduise dans notre sport.
Photos © Claude Roig Grenoble - Droits d’auteur-Copyright :
Lire "ici" !Lieu-dit, le Rocher Jaune, sur la commune de Saint-Nicolas la Chapelle,
ravin du Nant de Flon, rivière l’Arly, juste avant d’arriver au pont de
Flon.
Concernant les causes de l’accident, un cycliste
témoin direct a vu le malheureux se déséquilibrer au centre de la
route, essayer en vain de se rattraper en déchaussant sa pédale droite
puis sa pédale gauche mais rien n’y a fait. Au moment où il est parti
heurter le muret en béton il était presque à l’arrêt mais il a basculé
par dessus. Au dire du témoin, la vitesse n’est pas en cause dans cet
accident, nous n’avons pris aucun risque. Toujours sur ses dires, il
semblerait que la rainure au milieu de la chaussée soit la cause du
déséquilibre du coureur. (à bien noter que notre le cycliste témoin qui
s’est signalé auprès de l’organisation, s’est de suite arrêté avec un
autre cycliste pour lui porter secours, mais ils ne l’ont plus vu dans
le profond ravin, ensuite des personnes de l’organisation sont arrivées
très vite sur les lieux) . Nous pouvons ajouter que les roues en
carbone utilisées par l’accidenté n’étaient pas adaptées pour ce type
de route avec de telles rainures et défectuosités.
Le muret est inadapté pour le lieu, le danger mortel n’est pas visible de la route
Il faut s’y arrêter pour s’apercevoir et prendre conscience de la dangerosité ...
... très élevée du lieu en cas de sortie de route ...
La trajectoire de la chute (80 mètres) vue de ce côté se situe derrière le sapin.
Tout les secours disponibles ont été mis en oeuvre pour sauver ce concurrent de la boucle de 145 km de nationalité suisse, Boris Chervaz,
40 ans, chef d’atelier vélo au magasin The Bike à Pully près de
Lausanne, l’accident a eu lieu à 11 heures. Les médecins sont arrivés
près de lui 8 minutes plus tard selon nos sources.
Malheureusement
celui-ci n’a pas survécu à sa terrible chute. Nous renouvelons nos
condoléances à sa famille et à ses proches en ajoutant notre soutien
dans cette triste tragédie.
Depuis la création de cette cyclosportive (21 ans), c’est le 1er accident mortel.
Au
vu rapide de l’état de son vélo resté sur la chaussée, celui-ci ne
semble pas être en cause sous réserve d’une expertise approfondie bien
évidemment.
Photo©
prise par monsieur Edmond Burnet Fauchez de Saint-Nicolas la Chapelle
au pont de Flon juste avant que les autorités décident d’arrêter
l’épreuve ...
A noter que ce dernier virage à droite est placé au
final d’une descente qui en comporte plusieurs et où un vélo ou une
moto peut "passer" à une vitesse importante sans que le danger mortel
ne soit visible en cas de problème. A noter qu’au même endroit dans la
dernière étape du Tour de L’Avenir 2006, un coureur ukrainien Dmytro
Ratushnyy à fait le même tout droit mais à eu la chance de ne pas
décéder de ses blessures, il s’en était sorti avec une fracture du
bassin et du coude et n’a dû son salut qu’à un arbre qui l’a arrêté
(arbre disparu depuis...) (doit-on attendre plusieurs décès pour
remédier au risque mortel comme on l’a fait dans la descente de Laffrey
à Vizille près de Grenoble !)
A bien noter que ce virage ne comporte aucune rambarde,
ni glissière de sécurité, ni muret d’une hauteur suffisante, alors que
ce lieu devrait en posséder, car il y a un espace pour garer plusieurs
voitures ou motos dans le haut de ce virage.
Etant donné le lieu au final d’une série de virages et
la vitesse élevée que peut atteindre ici une moto "qui passe
normalement", celui-ci devrait normalement comporter un muret plus
élevé (celui existant est vraiment petit pour le niveau de dangerosité
du lieu !) ou être muni d’une glissière de sécurité adaptée pour
limiter les conséquences d’une chute moto comme on en trouve
habituellement dans ce type d’endroit.
Autre détail à noter : lorsqu’une moto chute dans un
virage, elle se couche et son pilote en règle générale glisse au ras du
sol. Dans le cas d’un cycliste qui a un problème, la cinématique est
différente car dans la majorité des cas, le cycliste essait de rester
en équilibre sur son vélo et son centre de gravité est élevé lorsqu’il
"sort de la route". Dans le cas de ce lieu le bien trop petit muret en
place ne l’arrêtera jamais !
Afin qu’il soit impossible qu’un tel accident ne se
reproduise au même endroit, Il serait souhaitable qu’il soit mis en
place au plus tôt, dans l’intérêt de tout cycliste sportif, un filet de
protection en cordage tel qu’on peut en trouver un dans le final de la
descente du col du Glandon (côté Bourg d’Oisans) en un endroit
identique où s’est produit sur une étape du Tour (organisée par
Vélomagazine) un accident identique.
D’autre part, il sera souhaitable également :
qu’il
soit pensé, créé et mis en place un panneau de "danger pour cycliste"
avant les lieux particulièrement dangereux pour les cyclistes.
que
les endroits de ce type sur les routes de montagne (ou autres lieux !),
où un danger mortel existe, soient répertoriés, puis qu’ensuite un
panneau de danger et un filet de protection soient mis en place pour
éliminer ce type de piège mortel en cas d’incident arrivant à un
cycliste en compétition ou en simple sortie sportive.
Vous avez été témoin de cette sortie de route
tragique, merci de nous en faire part par mail : redaction@velovelo.com
(vos mails ne seront pas publiés mais vos témoignages serviront
peut-être à mieux comprendre l’accident)
Concernant la question des conséquences qu’ont de tels
événements sur les épreuves cyclosportives (autorisations
préfectorales, etc ... ) ainsi que l’amélioration de la sécurité sur ce
type d’épreuve, nous suggérons qu’une réunion/commission
fédérations-organisateurs soit programmée/mise en place rapidement afin
de réfléchir sur les règles et/ou dispositifs nouveaux à mettre en
oeuvre pour réduire au maximum certains risques du cyclosport. (deux
exemples de réflexions importantes : comment en cyclosport limiter la
vitesse des participants dans les descentes et lieux dangeureux,
comment faire en sorte que les participants aux cyclosportives restent
toujours sur la partie droite de la chaussée.)
Merci de nous en faire part par mail de vos
suggestions : redaction@velovelo.com (vos mails seront publiés
prochainement dans un article dédié : indiquer vos noms prénoms et
villes de résidence)